Claire
Ruszniewski - Karila
D’entrepreneuse culturelle
à psychosociologue clinicienne
Au cours de sa première vie professionnelle, de 2002 à 2020, Claire Ruszniewski – Karila a eu à cœur de rendre accessible l’art et la culture à tous types de publics.
Co–fondatrice de l’entreprise Les filles sur le pont, Claire a imaginé et consolidé des ponts entre la culture et le grand public, la culture et le monde de l’entreprise, la culture et les institutions, à partir de problématiques observées sur le terrain et de rencontres avec les acteurs. Parmi les projets que Claire a menés avec son associée Pauline Gouzenne : conception et production de 12 éditions de la manifestation Culture au quai et programmation du Tiers-lieu éco-responsable La REcyclerie.
À partir de 2020, au début de la crise sanitaire, Claire s’est recentrée sur ses fondamentaux et a repris en main l’association Place de la culture, qu’elle avait cofondée en 2017, et qui a pour ambition d'encourager la pratique artistique, source incomparable d’expression et de rencontre, pour des publics particulièrement fragilisés. Elle a accompagné les institutions dans leurs politiques inclusives et culturelles et fédéré un collectif d’artistes engagés dans le contexte social.
En 2020, elle fut élue Femme de Culture.
À partir de 2020, au sein du département de sciences sociales de l’Université de Paris 7, elle s’est formée à l'intervention psychosociologique afin d’accompagner les organisations dans leurs problématiques humaines aussi diverses soient-elles. Elle se place au plus près de chacun, suscite le questionnement et la mise en réflexivité collective.