Accompagnement
Accompagnement individuel
L'accompagnement individuel relève de problématiques autant psychologiques, sociales qu'organisationnelles.
Reconversion, changement de poste, création d'une structure... chaque période de transition induit des questionnements profonds sur ses compétences, sa pratique, sa place, ses ambitions et nécessite de prendre le temps du recul, de la réflexivité.
En co-construisant un cadre de travail avec chaque individu, l'intervenante se situe au plus près de lui et l'invite à se mettre en mouvement.
Supervision
La supervision, qu'elle soit individuelle ou collective, s'adresse aux soignants, professionnels de l’accompagnement, psychologues, travailleurs sociaux, consultants, professionnels de l’éducation.
Dans cet espace - temps régulier, chacun devient sujet, s’exprime à la première personne et met en partage des problématiques humaines complexes. La supervision amène chaque participant à s'interroger sur sa posture, ses valeurs, priorités, limites, émotions, processus professionnels et modalités de communication.
Cet espace favorise les résonances et l’expression des non-dits, permet de mettre des mots sur de potentiels conflits d’équipe et d'appréhender collectivement des enjeux institutionnels.
Analyse des pratiques
Dans un cadre confidentiel et sécurisant, suivant un protocole précis, une dizaine de personnes, exerçant une même profession, se réunissent de façon régulière pour analyser des situations professionnelles, traiter des problèmes vécus et faire évoluer les pratiques.
Ces personnes, qui peuvent être issues d’une même organisation (“en intra”) ou d’institutions différentes (“en inter”), profitent de ce temps pour prendre du recul, se questionner et s'appuyer sur l’intelligence et la bienveillance du collectif.
Régulation d'équipe
Lorsqu'une équipe est confrontée à une vague de changement ou de crises, le travail de régulation lui permet de prendre le temps d'interroger son mode de fonctionnement collectif et de trouver une voie/voix commune d'apaisement.
Souple et adaptable en terme de format, ce dispositif permet à chacun, dans un cadre sécurisant et confidentiel, de se sentir entendu et compris dans sa singularité par le groupe.
Intervention
Gestion de crise, burn-out, conflit hiérarchique
Face à des risques psychosociaux, l’intervention d’un tiers extérieur garantit la mise en place d’un cadre sécurisant et confidentiel, l’expression et l’écoute de chacun, quels que soient sa place et son point de vue.
La psychosociologue n’a aucune idée préconçue du dispositif à déployer avant de s'être imprégnée du contexte et d'avoir rencontré les acteurs concernés. Intervenir, c’est « venir entre », entre les individus et les certitudes, dans les interstices et les non-dits.
Entretiens individuels, mise en place d’un comité de pilotage, théâtre d'intervention… chaque dispositif d'intervention est pensé à partir d’une analyse fine de la demande et du contexte et dans une démarche de co-construction avec les équipes.
Co-construction de projets artistiques
Théâtre, écriture, podcast, film ou photo... les projets artistiques co-conçus entre la psychosociologue, un.e artiste et les équipes sont une source incomparable et inépuisable de rencontres, d'émotions, d'enrichissement mutuel, de sens et de reconnaissance. Ils invitent chaque participant à prendre le temps de déposer ce qu'il ressent et de partager son vécu de manière intimiste et sublimée.
Chaque œuvre artistique rend compte de questions éthiques, d'histoires et de visions singulières ainsi que d'aventures collectives.
Formation
Gestion de projets
Confrontés à de nouvelles réalités réglementaires, budgétaires et organisationnelles, les responsables et professionnels du secteur social et médico-social doivent s’adapter et se familiariser avec la conception de projets innovants et personnalisés. Ces projets sont la plupart du temps co-construits avec les personnes accompagnées et les partenaires de leur territoire.
Au cours de la formation, chaque groupe d'étudiants est invité à concevoir et présenter un projet d'envergure.
Modalités :
Formation-action : 2 journées de 7h avec un travail intersession, un rendu collectif et un travail individuel réflexif.
Développer ses compétences d'accompagnateur
Cette formation a pour objectif de faire travailler chaque participant (soignant, travailleur social, enseignant, formateur) sur son parcours, sa posture, sa pratique, ses limites, ses enjeux relationnels. Elle s'appuie sur :
- Des références théoriques ;
- Divers types de supports (podcast, films...) ;
- Le théâtre d’intervention, espace transitionnel visant à comprendre la genèse des conflits ou des difficultés par la biais du jeu : les participants rejouent des scènes complexes et inventent collectivement des voies d’apaisement.
À travers le partage de situations concrètes, les participants sont invités à analyser en profondeur la demande formulée par le public accompagné et les diverses manières d’y répondre.
Modalités :
Formation : 2 ou 3 journées de 7h avec un travail intersession.